Message de certains membres du conseil général
Nous ne sommes pas les seuls à avoir relevé le manque d'informations concernant cette votation. Certains membres du conseil général de Rivaz ont distribué un tout ménage dont vous trouvez copie ci-dessous:
Concernant la votation du 25 octobre prochain dont le sujet est la fusion des communes de Chexbres, Saint-Saphorin et Rivaz
Bien que nous soyons des opposants modérés à cette fusion, notre sang n'a fait qu'un tour lors de la réception du matériel de vote en raison de l'opinion unilatérale délivrée par la brochure officielle. Aucune page n'est laissée à l'opposition et les résultats des votes lors des différents Conseils ne sont pas signalés (contrairement aux brochures qui traitent des objets fédéraux).
Pour rappel, le Conseil général de Rivaz a accepté le préavis de fusion par 23 voix contre 21 et 2 abstentions. Les documents officiels de votation laissent à penser que la décision était très favorable, voire unanime.
Lors de la votation au Conseil général de Rivaz notamment, plusieurs Conseillers ont voté oui afin de laisser le peuple décider en votation populaire et non parce qu'ils voulaient accepter la fusion.
Nous avons la sensation d'un manque d'informations importantes dans les documents présentés au citoyen afin qu'il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.
Pour cette raison, parmi d'autres, nous pensons que ce projet de fusion des 3 communes n'est pas abouti et nous vous invitons vivement à voter non à celui-ci le 26 octobre prochain.
Des membres du Conseil général de Rivaz