Système électoral d'une commune de plus de 3000 habitants
En ayant 353 habitants, Rivaz a la chance d'avoir pour autorité législative un conseil général. Tout citoyen intéressé par le bon fonctionnement des affaires communales peut en faire partie. C'est l'authentique démocratie, ou une landsgemeinde au niveau communal.
Dans notre canton, les communes qui ont moins de 1000 habitants peuvent avoir un conseil général. Au dessus de 1000 habitants, il faut un Conseil communal.
Au moment de la rédaction de la Constitution vaudoise de 2003, il y avait un projet de suppression des districts et leur territoire seraient devenus 19 communes. Ceci était désiré par l'extrême gauche qui voulait des élections communales avec des listes de partis sur l'ensemble du canton. Ce projet fut abandonné pour diverses raisons. Nous constatons que les fusions de communes provoquent la disparition des conseils généraux et instaurent petit à petit des élections législatives avec listes de partis comme le voulait l'extrême gauche il y a une quinzaine d'années.
Avec la fusion, notre nouvelle commune aurait 2830 habitants. Le plan de zones de celleci serait revu. Les villages du bas étant situés dans le territoire protégé par l'UNESCO, de nouveaux terrains à bâtir ne peuvent pas y être créés. Ceux-ci le seraient au-dessus du village de Chexbres. Vers 2020, la population de la nouvelle commune dépassera probablement les 3000 habitants. Ceci implique en 2021 une élection du conseil communal avec des listes de partis. Ce dont nous ne voulons pas.
Nous tenons à élire des personnes que nous connaissons et non à apporter des voix à un parti. Il est important que les électeurs de nos 3 communes qui ne veulent pas de listes de partis pour les élections législatives communales en prennent conscience et votent non à la fusion des 3 communes.